PARIS, 12 sept (AFP) - La ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, estime qu'il faut interdire l'insecticide Gaucho, considéré par les apiculteurs comme une des causes de la mortalité inquiétante des abeilles, "sur toutes les cultures".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il faut interdire le Gaucho sur toutes les cultures. Les effets sur les abeilles sont clairement démontrés", a déclaré la ministre dans une interview publiée jeudi par l'agence spécialisée Agra.
"La ministre que je suis ne sera pas en contradiction avec la députée que j'ai été, et qui a instamment plaidé pour l'interdiction du Gaucho, du Régent et d'autres substances associées. A défaut, vous me renverriez aux interventions que j'ai faites et vous auriez bien raison", a-t-elle ajouté.
Selon un rapport d'un expert en toxicologie rendu public cette semaine, l'insecticide pourrait en outre présenter des risques pour l'homme. L'imidaclopride, la matière active de ce produit, est, en effet, présente dans un grand nombre de traitements des cultures agricoles, ainsi que dans des produits de jardinage et on ignore les quantités de résidus potentiellement consommées à travers ces produits. Le rapport du Pr Jean-François Narbonne recommande donc une évaluation de l'exposition pour l'homme à travers une "dose journalière admissible" (DJA), qui fixe un seuil à ne pas dépasser pour les résidus pouvant se retrouver dans l'alimentation.